Compte-rendu de la réunion d’information du vendredi 1er juillet 2016
” Protection de l’environnement nocturne et économies d’énergie “
Intervenant : Alain MOURLEVAT, correspondant l’ANPCEN
(Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes)
Cette réunion avait principalement pour objet la sensibilisation à l’extinction de l’éclairage public la nuit et à une façon d’éclairer. Elle a également été l’occasion de présenter le label ” Villes et villages étoilés “, ainsi que de nombreux partages d’expériences.
Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?
La pollution lumineuse désigne le phénomène récent et croissant d’altérations du paysage nocturne par émission de lumières artificielles dans l’environnement, et plus précisément, les impacts négatifs de cette lumière sur la faune, la flore, les écosystèmes ou la santé humaine.
Alain MOURLEVAT, cartes satellites à l’appui, présente l’évolution de la pollution lumineuse en France et en Europe ces dernières décennies.
La pollution lumineuse a des conséquences sur notre santé, sur notre confort, sur la faune et la flore (modification du milieu naturel), sur notre sécurité, mais également sur notre économie.
Quels moyens pour limiter la pollution lumineuse (et faire des économies) ?
Coupure de l’éclairage public une partie de la nuit : en Haute-Loire, une centaine de communes coupent leur éclairage public une partie de la nuit. La plupart des communes qui se sont lancées dans cette expérience l’ont fait au départ pour des raisons économiques, avant de prendre en compte l’importance de geste pour l’environnement.
Choix d’équipements d’éclairage public plus performants : Aujourd’hui, un large choix de matériel est disponible sur le marché. De nouveaux équipements peuvent permettre de faire d’importantes économies d’électricité en fonction notamment de la prise en compte de la hauteur des mâts, de l’inclinaison de la lumière, de l’intensité de la lumière, du spectre, etc.
Utilisation de matériels avec détecteurs de mouvements : cela permet d’éviter un éclairage permanent dans certaines zones.
NB : Contrairement à certaines idées reçues, l’extinction nocturne ne s’accompagne pas d’une augmentation du vandalisme.
Zoom sur le concours ” Villes et villages étoilés “
L’ANPCEN a organisé en 2015 la sixième édition de son concours ” Villes et villages étoilés “, qui récompense les communes engagées dans une démarche d’amélioration continue, par un label variant de 1 étoile à 5 étoiles, valable 4 ans.
Le concours ” Villes et villages étoilés “, biennal, ouvert à toutes les communes de France, a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d’énergie et à la diminution des coûts publics inutiles.
20 communes de Haute-Loire sont labellisées ” Villes et villages étoilés “, dont 19 en 2015 (le Département de la Haute-Loire est celui en France où le plus de communes ont été labellisées en 2015).
Partage d’expériences
Les économies annuelles réalisées grâce aux extinctions nocturnes et au renouvellement des équipements sont relatées.
Un élu communal évoque les économies annuelles de l’ordre de 10 000 à 15 000 € après un investissement initial de 12 000 € pour la commune (à noter les financements importants accompagnant cet investissement obtenus grâce au programme LEADER et au Syndicat départemental d’énergies, notamment).
D’autres soulignent les difficultés rencontrées pour sectoriser les coupures électriques (problème d’adaptation des réseaux) ou les investissements importants à réaliser, lorsqu’il est par exemple nécessaire de renouveler une grande partie des équipements.
Pour accéder au document diffuser en séance, cliquer sur le lien suivant : présentation