Haute-Loire Ingénierie : un nouveau service du Département de la Haute-Loire pour accompagner les collectivités dans la réalisation de leur projet
Le Département de la Haute-Loire a mis en place, en mars 2017, un nouvel outil afin d’aider les élus locaux à réaliser leur projet : Haute-Loire Ingénierie.
Cette initiative a été décidée par l’Assemblée départementale afin de répondre à la disparition progressive de l’ATESAT (assistance technique de l’Etat pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire), service bien connu des communes rurales. La création d’Haute-Loire Ingénierie répond également aux objectifs de la loi NOTRe (loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République), qui demande aux Départements de mettre en place une assistance technique dans différents domaines : eau, assainissement, milieux aquatiques, voirie, aménagement, habitat.
Aujourd’hui opérationnelle avec près de 80 missions d’assistance réparties sur l’ensemble du territoire, Haute-Loire Ingénierie intervient sous forme de conseils, d’appui ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Ces domaines d’intervention couvrent à la fois les champs techniques, administratifs et juridiques. Haute-Loire Ingénierie peut intervenir, par exemple, pour éclairer et accompagner la collectivité sur les conditions de mise en œuvre d’une opération, sur les pistes de financements mobilisables, apporter un avis sur la faisabilité d’une idée, rédiger un schéma guide d’aménagement qui servira de support aux consultations des maîtres d’œuvre, assister la collectivité dans le choix de prestataires opérationnels. L’accompagnement est personnalisé selon les besoins de la collectivité.
Haute-Loire Ingénierie intervient donc en amont des projets mais ne remplace pas les bureaux d’études, maîtres d’oeuvre, dont le rôle est ensuite essentiel pour la réalisation concrète des projets.
Le fonctionnement d’Haute-Loire Ingénierie repose sur sa capacité à mobiliser de nombreuses compétences et ressources, présentes au sein des services du Département, de ses organismes associés (CAUE, MDDT, CiPro43) et des acteurs de l’ingénierie publique locale. A ce titre, le Département, l’Etat, les deux Parcs naturels régionaux, le Centre de gestion, la SPL du Velay et le Syndicat d’Energies ont signé récemment un accord permettant de structurer cette ingénierie collective, coordonnée par Haute-Loire Ingénierie, au bénéfice des collectivités du territoire.
C’est donc un outil facilitateur qui est aujourd’hui proposé pour assister les élus locaux dans leurs réflexions et dans la réalisation de leurs projets.
La plaquette de présentation d’InGé43, disponible en cliquant ici, regroupe les informations principales sur ce nouvel outil.
Pour tout renseignement ou information complémentaire, vous pouvez contacter InGé43 au 0471074043