Haute-Loire Ingénierie intervient pour l’aménagement touristique et paysager du site de la Gare d’Oumey (commune de Raucoules)
La gare d’Oumey, commune de Raucoules, est le lieu de départ du chemin de fer touristique et historique, le Velay express. Parcourant sur près de 27 km les hauts plateaux du Velay, cette ancienne ligne du réseau du Vivarais, mise en service en 1902, relie Raucoules à Saint-Agrève. Du matériel roulant ancien, restauré par l’association Voies Ferrées du Velay (VFV), assure une exploitation touristique de la ligne d’avril à octobre.
La Communauté de communes du Pays de Montfaucon est propriétaire, sur le site de la gare d’Oumey, d’un ensemble de biens immobiliers dont un ancien hôtel/restaurant.
Soucieuse de conforter l’attractivité touristique du site – réelle avec près de 20 000 touristes utilisant la ligne Velay Express et la proximité de la Via Fluvia, voie verte reliant Lavoûte sur Loire à Lavoûte sur Rhône -, la collectivité souhaite aujourd’hui ouvrir un lieu de restauration.
Afin d’en évaluer la faisabilité tout en réfléchissant parallèlement à l’aménagement global du site, la CC du Pays de Montfaucon a sollicité l’aide d’Haute-Loire Ingénierie.
La mission a mobilisé les compétences de la Maison départementale du Tourisme (MDDT) et du CAUE de la Haute-Loire.
Une première analyse, réalisée par la MDDT, a permis de confirmer l’intérêt économique du projet. Un rapide état des lieux en termes d’offres de restauration dans un périmètre relativement large a tout d’abord été établi. Une évaluation du potentiel de clientèle a ensuite été conduite avant de conclure par quelques préconisations pour la gestion et l’exploitation futures du lieu.
Parallèlement, un schéma guide d’aménagement a été produit par le CAUE afin de travailler l’attractivité des espaces publics, en particulier l’esplanade située entre le futur restaurant et la gare d’Oumey. La réflexion a également porté sur les logiques de circulation des véhicules pour sécuriser la fréquentation touristique. Le CAUE a enfin complété, ce volet du projet, de propositions d’aménagement des locaux, rédigeant en quelque sorte le pré-programme architectural du bâtiment.
Les éléments de faisabilité ont été remis en fin d’année 2018. La Communauté de communes, confortée par l’analyse produite, vient de décider l’engagement d’une phase plus opérationnelle. Une équipe de maîtrise d’œuvre devrait être prochainement mandatée. Les 1ers travaux pourraient être lancés en début d’année 2020.