Haute-Loire Ingénierie au chevet du bourg de Lichemiaille
Le bourg de Lichemiaille, situé à cheval sur les communes de Saint-Romain Lachalm et Saint-Pal de Mons, a de tout temps été un lieu de passage important.
Gare de passage de l’ancienne ligne Firminy/St-Rambert d’Albon dans la Drôme, le village connaît aujourd’hui un trafic routier conséquent généré par les bassins économiques environnants (Ste-Sigolène, St-Pal de Mons, St-Romain Lachalm, Dunières, Riotord).
Ce trafic a justifié le lancement, sous maîtrise d’ouvrage départementale, d’un projet de déviation d’une partie du bourg, vers le secteur de l’école publique intercommunale.
Souhaitant saisir l’opportunité d’une reconfiguration du village, les élus de la Communauté de communes ont lancé une réflexion pour l’aménagement global du bourg portant tout à la fois sur la valorisation des emprises ferroviaires aujourd’hui inutilisées, l’amélioration des abords de l’ancienne gare actuellement lieu de départ d’une activité touristique vélo rail, la sécurisation des cheminements piétonniers au sein du village, enfin, l’aménagement du parvis de l’école publique positivement impacté par le projet de déviation.
C’est à ce titre que les élus de la Communauté de communes ont contacté Haute-Loire Ingénierie afin d’établir un schéma d’ensemble de Lichemiaille.
L’équipe mise en place a été coordonnée par le CAUE de la Haute-Loire et a associé les services du Pôle routier de Monistrol sur Loire, cheville ouvrière du projet de déviation.
Amorcée il y a plus d’un an, la mission a tout d’abord permis d’établir un état des lieux qualitatif du site (contexte foncier, éléments remarquables participant de l’identité du site, etc.). Un recensement des besoins a également été réalisé en associant, pour cela, les habitants du village lors d’une réunion sur site. Les principes directeurs d’aménagement (végétalisation, maintien des éléments identitaires, rationalisation des accès et des stationnements, équipement connexes et d’accueil du public, espaces de loisirs et de détente, suppression des infrastructures inutiles, etc.) ont été posés. Plusieurs scénarios d’aménagement ont été travaillés, traitant de l’espace gare, du parvis de l’école, du cheminement piéton.
Les élus de la Communauté de Communes délibéreront prochainement afin d’arrêter les premières phases de travaux.