Haute-Loire Ingénierie intervient pour l’aménagement de la place du Pré Clos (commune de Beauzac)
A proximité du centre historique du bourg de Beauzac, se tient la place du pré Clos. Celle-ci joue un rôle important dans l’organisation et la vie du bourg. Elle constitue en effet à la fois un lieu de stationnement essentiel pour les commerces de proximité, un lieu de vie (terrain de sport et de boules, jardin d’enfants), enfin un lieu de concentration de certains services (pôle médical, bureaux de Poste, écopoint). La place est également utilisée pour l’organisation de la vogue annuelle.
Soucieuse de conforter l’attractivité de son centre-bourg, la commune a engagé, au printemps 2018, une importante réflexion pour la requalification de la place du Pré-Clos, l’objectif étant de créer un lieu de vie paysagé, apprécié des habitants, tout en conservant les fonctions d’usage du site (stationnement, organisation d’évènementiels,…).
Une équipe de maîtrise d’œuvre a ainsi été mandatée par la commune pour la réalisation du projet. Destinataires des 1ères esquisses, les élus ont souhaité prendre un peu de recul et bénéficier d’une expertise extérieure afin de croiser les regards et s’assurer que les éléments singuliers du lieu n’avaient pas été occultés.
C’est à ce titre qu’Haute-Loire Ingénierie est intervenu, mobilisant les compétences et l’analyse du CAUE de la Haute-Loire.
La mission s’est voulue essentiellement méthodologique afin de ne pas interférer avec le travail de réflexion de l’équipe de maîtrise d’œuvre. La 1ère préoccupation pour Haute-Loire Ingénierie a été de faire repréciser, au sein de l’équipe municipale, les objectifs de l’aménagement. Quelques préconisations ont pu être formulées à ce stade, telle la nécessité de questionner les attentes des habitants de Beauzac au travers d’un rapide questionnaire. La mission a également porté sur la compréhension du fonctionnement de l’espace du Pré clos en traduisant les éléments relevés sous forme d’esquisses d’aménagement. Cette analyse a permis aux élus locaux de disposer d’un argumentaire technique susceptible d’enrichir leurs attentes vis-à-vis de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Le travail d’avant-projet du maître d’œuvre est aujourd’hui terminé. L’intervention d’Haute-Loire Ingénierie aura permis d’éclairer le regard des élus par rapport aux propositions de la maîtrise d’œuvre. L’accompagnement aura également été utile sur un plan méthodologique en encourageant à la participation de la population locale. Les travaux d’aménagement devraient être lancés courant 2020.