La Chaise-Dieu – Assistance à maîtrise d’ouvrage d’InGé43 pour l’aménagement de l’avenue de la Gare
Contexte
L’Avenue de la Gare, artère centrale de 500 mètres de long, se situe en plein cœur historique du bourg de la Chaise-Dieu. Essentielle à la circulation quotidienne, elle dessert de nombreuses habitations, les principaux commerces et restaurants du bourg, ainsi que l’école. Cette rue relie la gare de la Chaise-Dieu et l’entrée ouest de l’Abbaye, drainant ainsi un flux important de visiteurs en période estivale, automobilistes comme piétons.
L’Avenue de la Gare accueille donc de nombreux usages mais son aménagement existant ne correspond plus au fonctionnement actuel du bourg. Les cheminements piétons, par exemple, ne sont pas adaptés aux besoins des habitants et à ceux des visiteurs, ainsi qu’aux normes d’accessibilité. Le réaménagement de cette rue a donc été identifié comme une priorité pour l’aménagement du bourg.
Mobilisation des compétences et projet global
Afin de conduire ce projet complexe, faisant notamment intervenir de nombreux acteurs, la commune de la Chaise-Dieu a sollicité Haute-Loire Ingénierie pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. L’appui technique apporté à la commune a consisté à la définition du besoin et des enjeux de réaménagement à travers la rédaction d’un cahier des charges permettant le recrutement d’une maîtrise d’œuvre chargée de concevoir le projet.
Le conseil municipal a retenu le groupement formé par l’atelier de paysage Chazelle, le bureau VRD Merlin et le designer Pierre Ménard.
Le projet de réaménagement a notamment pour but :
– de faciliter et de rendre plus confortables les différentes usages par des aménagements adaptés de différentes natures (sol, mobilier, végétal) ;
– de favoriser l’appropriation des différents espaces qui composent la rue en créant des ambiances et en dissociant des séquences tout au long de la rue ;
– d’encourager le dynamisme commercial concentré sur la partie nord de la rue ;
– mettre en valeur le patrimoine architectural de cette partie centrale du village et révéler l’identité du lieu ;
– intégrer la présence de nombreuses habitations et les besoins de stationnement.
Haute-Loire Ingénierie a assuré le suivi du travail du maître d’œuvre tout en aidant la commune à coordonner les différents intervenants du projet global : rénovation des réseaux humides par la Communauté d’agglomération, mise en lumière par le syndicat d’énergie, reprise de la bande de roulement par les services du Département.
Le projet prévoit ainsi 4 séquences tout au long de la rue, créant des ambiances différentes en s’inspirant des caractéristiques du lieu. Un mobilier sur mesure a été conçu pour favoriser l’appropriation des différents espaces de la rue. La partie sud de l’avenue donne également une place importante au végétal qui rappelle le caractère rural du bourg. La rue H. Pourrat bénéficie également d’un réaménagement pour faciliter la connexion est-ouest du village.
Haute-Loire Ingénierie est également venu en appui à la commune, conjointement avec la DDT 43, pour établir le plan de financement de l’opération et mobiliser les subventions disponibles pour ce projet chiffré à 900 000 euros de travaux hors eau et assainissement. Ainsi, dans le cadre du CPER, l’Etat, la Région et le Département contribuent à la réalisation de l’opération.
Enfin, le suivi du projet s’est enrichi du conseil apporté par la paysagiste du PNR du Livradois-Forez et par l’Architecte des Bâtiment de France.
Réalisation de l’opération
La conception du projet de requalification de l’avenue a duré sept mois. Pendant ce temps, la Communauté d’agglomération a commencé les travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement. La consultation des entreprises pour les travaux de surface a eu lieu en mars 2020 et le démarrage des travaux a été lancé au mois de mai 2020. Les travaux devraient s’achever au mois de mars 2021.