Propositions de l’AMF nationale en faveur de la réouverture progressive des commerces de proximité dans le strict respect des règles sanitaires. (téléchargeables en cliquant ici) Les maires sont pleinement mobilisés, aux côtés de l’Etat, dans la gestion de la crise sanitaire inédite que traverse notre pays. L’urgence sanitaire est leur priorité. Les maires, impliqués dans le dynamisme commercial de leur centre-ville, sont également en première ligne face à la détresse des commerçants et des artisans qui, contraints de fermer à nouveau leurs commerces, sont dans une situation économique et sociale très préoccupante. La survie de ces entreprises, des emplois salariés et d’indépendants, et à terme de l’attractivité des centres-villes, est un enjeu collectif majeur. Depuis le début de cette crise, les initiatives individuelles portées par les commerçants et les solutions collectives portées par les associations de commerçants et les collectivités territoriales, ont permis à certains commerces de reprendre ou de maintenir une activité minimum, dans les zones urbaines et rurales : garder le lien avec la clientèle; proposer des annuaires de commerçants et d’artisans qui peuvent assurer une vente à distance (par téléphone, mail ou en ligne) avec retrait des commandes devant la porte du magasin, en drive ou (suite…)
L’AMF crée un observatoire des agressions envers les élu(e)s Depuis des années, les élus locaux sont victimes d’actes de plus en plus violents dans l’exercice ou du fait de leurs fonctions. Ces derniers mois, l’AMF a alerté le gouvernement sur la recrudescence des incivilités et l’inquiétante multiplication des agressions envers les élus qui sont, pour certaines, allées jusqu’au drame. Devant la difficulté de mesurer précisément le volume de ces actes et l’inégalité des suites judiciaires apportées, il est apparu fondamental à l’AMF de mettre en place, avec le soutien des 103 associations départementales de maires, un dispositif permettant une remontée d’information la plus systématique et fiable possible. Ainsi, elle lance aujourd’hui l’Observatoire des agressions envers les élu(e)s qui va non seulement veiller au suivi de ce phénomène mais aussi à l’application effective de la circulaire du ministre de la Justice du 7 septembre, qui est un premier pas mais doit maintenant s’appliquer concrètement. Cet observatoire a six objectifs principaux : une remontée fiable et précise des agressions dont les élus font l’objet ; une étude de la typologie des agressions ; un suivi des plaintes déposées et des réponses judiciaires apportées ; un suivi de l’accompagnement apporté aux élus touchés (suite…)
AMF 43 et CCI Haute-Loire en soutien aux commerçants Le 12 novembre , Bernard Souvignet, Président de L’AMF 43 et Christelle Valantin, Vice-présidente de l’AMF43 ont participé, aux côtés des élus de la Communauté d’Agglomération du Puy-en Velay, à la conférence de presse initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter le dispositif « Mon commerce en ligne » : une aide jusqu’à 1.500€ destinée aux commerçants et artisans qui souhaitent développer leur activité e-commerce. A cette occasion, Bernard Souvignet a rappelé que dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent dans lequel, bien entendu, la santé des citoyens doit rester la priorité, les aides apportées aux commerces par l’Etat, les différentes collectivités et les chambres consulaires s’avèrent primordiales. Les maires, présents sur tous les fronts depuis le début de cette crise, sont souvent les premiers interlocuteurs des commerçants. Les intercommunalités, qui disposent notamment de la compétence du développement économique, sont également très actives en cette période. C’est pourquoi, L’AMF 43 se mobilise avec la CCI Haute-Loire pour soutenir les commerçants et indépendants de Haute-Loire. L’AMF 43 encourage les maires et les présidents d’intercommunalité sollicités par des commerçants impactés par cette crise à les orienter vers les services de la CCI (suite…)
Commentaires récents