Dunières – APPUI à la définition des possibilités d’implantation d’une salle des fêtes sur le tènement de l’OPAC 43- Zone du Solier-
Contexte :
Le quartier du Solier, à l’est de Dunières, se situe à la fois dans la zone inondable de la Dunières et dans le périmètre de co-visibilité de l’église romane de Saint martin, classée monument historique. Il regroupe de nombreux équipements publics (piscine municipale, stade, centre multisports, …).
Cette zone comporte de longue date le tènement de l’OPAC qui compte encore deux immeubles de logements.
La municipalité de Dunières souhaiterait reconvertir ce tènement en aménageant une salle des fêtes accueillant des spectacles. La commune souhaiterait également agrandir le stade municipal attenant qui n’est pas aux normes pour les compétitions. La salle des fêtes pourrait intéresser un public étendu sur le territoire de la communauté de communes, pour une jauge de 500 personnes et plus, équipement qui fait aujourd’hui défaut au pays de Montfaucon.
Mobilisation des compétences et projet global
Afin de donner naissance à ce projet complexe, faisant intervenir de nombreux acteurs, la municipalité a sollicité InGé43 pour une mission d’appui visant à définir les possibilités d’implantation d’une salle des fêtes et de spectacles.
Au regard de la nature de la mission, l’équipe mise en place s’est appuyée sur les compétences du CAUE de la Haute-Loire. Le projet s’est enrichi par le conseil apporté par l’Architecte des bâtiments de France, l’étude et le conseil du bureau d’études Architecture et environnement Novaé de Lyon, la DDT, le conseil de l’OPAC 43.
La mission d’accompagnement a permis, dans un 1er temps, de repréciser les besoins et les enjeux d’un tel équipement, dont le lieu d’implantation est en partie situé en zone inondable. InGé43 a ensuite proposé un schéma fonctionnel et un schéma d’implantation prenant en compte les contingences techniques et règlementaires de la zone.
La réflexion a permis de se rendre compte que la création d’une salle polyvalente d’une capacité de 500 personnes et de ses attributs (parvis, stationnement) ne nécessiterait la démolition que d’une seule barre d’immeuble. La réflexion a également permis de définir certaines préconisations d’aménagement : prise en compte du caractère inondable de la zone par la création de stationnements au sol en surfaces absorbantes sans aucun décaissement, connexion avec la rivière de la Dunières en confortant la végétation depuis la ripisylve, mise en cohérence de l’aménagement avec les équipements connexes (niveau d’assiette de la piscine, du centre multisport, de la voie des stades, préconisations quant au gabarit du futur bâtiment pour tenter de fédérer par une unité architecturale une identité à cette zone, …).
Le projet d’implantation a été adopté fin novembre par la commune puis présenté à l’OPAC43. L’année 2021 pourrait voir le lancement concret de l’opération par la relocalisation, dans un 1er temps, des habitants de l’un des immeubles de logements dans l’autre immeuble (son taux d’occupation le permettant), libérant ainsi les emprises à l’horizon 2022.