Immersion des élus dans les postes sources
La direction territoriale Haute-Loire d’Enedis ouvre les portes d’un poste source aux élus locaux.
Début 2021, Enedis a signé une convention avec l’AMF 43. Celle-ci prévoit notamment de faire bénéficier les élus de Haute-Loire de visites de sites industriels afin de leur apporter de l’information sur les missions d’Enedis, sur son organisation et sur le fonctionnement du réseau.
Dans le cadre de cette convention, Enedis a donc invité les élus pour des visites de postes source. Celles-ci ont eu lieu sur trois sites différents : à Brives-Charensac, Brioude et Yssingeaux. A travers cette immersion dans un ouvrage électrique, les élus ont pu découvrir le fonctionnement du réseau de distribution d’électricité, les enjeux de la transition énergétique sur le réseau ainsi que l’expertise d’Enedis à travers des témoignages métiers.
Qu’est-ce qu’un poste source ?
Le poste source est un ouvrage électrique permettant de relier le réseau public de transport d’électricité (RTE) au réseau public de distribution d’électricité (Enedis). Il se trouve à la jonction des lignes électriques de haute et moyenne tensions. Son rôle est de transformer l’électricité à un niveau de tension adapté aux besoins des utilisateurs, et constitue un nœud essentiel du système électrique qui irrigue et relie les territoires entre eux.
Ils sont répartis sur tout le territoire français et sont majoritairement construits à ciel ouvert.
Une expertise technique
Le poste source comprend des transformateurs, des équipements de surveillance, de protection et de télécommande (par exemple pour le changement de tarif), des équipements de comptage d’énergie, voire des systèmes automatiques de coupures exceptionnelles et préventives pour contribuer à la sûreté du système électrique.
Parce qu’ils sont gages de la qualité de la distribution d’électricité, les postes source sont construits et maintenus par des équipes à forte technicité et aux compétences avérées. Des agences réparties sur des bases départementales sont en charge de la maintenance de ces ouvrages. Elles assurent le maintien en conditions opérationnelles des installations et coordonnent les interventions techniques.
L’Agence Conduite et Interventions Spécialisées réalise la maintenance des 86 postes source de la direction régionale d’Enedis en Auvergne dont 17 en Haute-Loire, ainsi que celle des 3 450 Organes de manoeuvres télécommandés (OMT) déployés sur l’ensemble du réseau auvergnat, dont 600 sur la Haute-Loire.