Mettre en place et maintenir opérationnel son PCS
Selon la réglementation en matière de gestion d’un évènement de sécurité civile et d’information préventive des populations sur les risques majeurs, c’est notamment aux autorités locales que revient la responsabilité de se préparer à faire face à une situation de crise dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS – Article L 731-3 du Code de la sécurité intérieure).
Le PCS permet à la commune d’optimiser sa capacité de réaction face à ce type d’évènement. Il organise la réponse de proximité en prenant en compte l’information, l’alerte et le soutien aux populations ainsi que la mise en oeuvre des premières mesures d’urgence et l’appui aux services de secours jusqu’au retour à la normale. Le PCS est le maillon local de la sécurité civile qui permet aux élus de faire face à la crise.
En 2021 selon les chiffres de la Préfecture de la Haute-Loire, près de 68 % des communes réglementairement concernées par le PCS dans ce département l’avaient réalisé. Outre les communes qui doivent encore s’acquitter de cette obligation, le chiffre encourageant de leur généralisation doit cependant nous amener à fournir aux responsables et décideurs locaux les outils et méthodes qui concourent dans la durée à maintenir opérationnel ce dispositif de sauvegarde.
Dans ce contexte, beaucoup d’élus ont exprimé le même besoin ; à savoir permettre à leurs équipes de s’entrainer pour se préparer à faire face à une situation de crise. Afin de répondre à cette attente, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire (AMF 43) et l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble (IRMa) organisent en Haute-Loire, avec les soutiens de l’Etat et du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, un parcours de formation composé de trois modules :
- Module 1 : mettre en place et maintenir opérationnel son PCS
- Module 2 : piloter une cellule de crise (avec un exercice de simulation de crise)
- Module 3 : les élus et la communication de crise (avec ateliers de média training)
Ces modules sont indépendants mais complémentaires.
Le 22 octobre, une vingtaine d’élus ont suivi le module 1 “Mettre en place et maintenir opérationnel son PCS”.
Le document présenté lors de cette formation est téléchargeable en cliquant ici.
Pour disposer de tout autre document : modèle de PCS, modèle d’arrêtés, modèle de mémento etc… les communes et intercommunalités de Haute-Loire doivent en faire la demande auprès de l’AMF43.