Infos téléphonie, très haut débit, fibre Le 21 janvier 2022, lors de la réunion du Conseil d’Administration de l’AMF43, un point sur les dysfonctionnements des réseaux de téléphonie fixe et mobile et sur le déploiement de la fibre optique a été fait en présence notamment d’Antoine Planquette, Secrétaire Général de la Préfecture, Michel BRUN, Vice-Président du Département, Christelle MICHEL, Conseillère Départementale, Olivier DONDAIN, Délégué Régional d’Orange, Frédéric Muller, Directeur Général d’Auvergne Numérique. En cliquant sur l’intitulé ci-dessous, vous accéderez aux différents documents utiles diffusés lors de cet réunion : Présentation Orange : déploiement FTTH AMII Haute Loire, déploiement de la 4G en Haute-Loire etc… Présentation par Christelle MICHEL :La régie Auvergne numérique et le Réseau d’Initiative Publique Auvergne THD Présentation Auvergne Numérique : Bilan d’étape du déploiement de la fibre optique en Haute-Loire (suite…)
Atelier sur la mobilité électrique En partenariat avec AVERE – AURA et le Syndicat d’Energies de la Haute-Loire, l’AMF43 organise un atelier sur le thème : « La mobilité électrique » Animé par Aurore COMTE, responsable programme Advenir Formations AURA Jeudi 10 février de 14h à 16h Espace Lafayette – Hôtel du Département 1, place Monseigneur de Galard – 43000 Le Puy-en-Velay Programme : Informer sur les bénéfices de la mobilité électrique (pourquoi la mobilité électrique, quels sont les enjeux) Former à la réglementation en vigueur (loi LOM, décret IRVE, VE dans les flottes de collectivités) Le vocabulaire de la recharge, les types de prise, les puissances de bornes Informer sur les ressources et des aides à disposition des collectivités Quizz Interactif Retours d’expérience d’autres collectivités (borne de charge à la demande, recharge 2 roues, flotte en auto partage etc…) Objectif : Donner les clefs aux élus pour avancer leurs réflexions et actions sur le thème de la mobilité électrique Cet atelier est destiné aux élu(e)s, DGS, secrétaires de mairie, agents des collectivités. INSCRIPTION OBLIGATOIRE, le nombre de places est limité : Télécharger le bulletin d’inscription en cliquant ici. Inscription au plus tard le 8 février 2022. (suite…)
Dispositif financement capteurs de CO2 en milieu scolaire Complétant le dispositif de lutte contre la transmission du SARS-CoV-2 en milieu scolaire, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a recommandé l’utilisation de capteurs de CO2 pour déterminer la fréquence et la durée d’aération nécessaire dans chaque local ou contrôler le bon fonctionnement de la ventilation mécanique. L’État a décidé d’accorder un soutien financier exceptionnel aux collectivités territoriales pour équiper les écoles publiques et établissements publics locaux d’enseignement. (Cette mesure répond à une demande formulée de longue date par l’AMF, qui considère que cet équipement relève des obligations et des dépenses supplémentaires liées à la crise sanitaire.) Calcul du montant de l’aide selon plusieurs critères : le nombre d ‘élèves relevant des écoles publiques ou EPLE relevant du MENJS situées sur le territoire de la collectivité territoriale ( année scolaire 2020-2021) : montant forfaitaire de 2€ par élève le nombre de capteurs achetés : montant forfaitaire de 50€ par unité le coût d’acquisition réel TTC de ces capteurs (Le montant de la subvention correspond au plus petit de ces trois plafonds) Seuls les achats de capteurs facturés entre le 28 avril 2021 et le 15 avril 2022 (suite…)
Lancement de la 9ème édition du concours des Clés de l’Éducation Routière ! Les associations Prévention Routière et Assurance Prévention lancent l’édition 2021/2022 des Clés de l’Éducation Routière, le concours à destination des établissements scolaires et des enseignants. Le concours incite les élèves à devenir des ambassadeurs de la prévention des risques routiers, valorise leur travail sur le sujet et récompense les initiatives les plus originales. Le concours des Clés de l’Éducation Routière est ouvert aux établissements scolaires des 1er et 2nd degrés, ainsi qu’aux établissements spécialisés (IME, EREA…). Cette année, une nouvelle catégorie de lauréats voit le jour : le prix spécial des Conseils Municipaux de Jeunes. Depuis 2008, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention valorisent les actions de prévention menées par les enseignants, les équipes éducatives et les élèves à destination de leurs pairs, de leurs parents ou encore du grand public. Convaincues que ce sont les actions imaginées et réalisées par les élèves eux-mêmes qui sont les plus efficaces, les associations souhaitent récompenser ces initiatives. 4 catégories de projets Pour cette nouvelle édition, les candidats peuvent proposer des projets dans plusieurs catégories à leurs élèves « ambassadeurs de la prévention des risques routiers » : Communication (suite…)
Commentaires récents