Le 3 mars 2022, l’AMF 43 avait mis en œuvre au niveau départemental l’appel à la solidarité nationale lancé par l’AMF et la Protection Civile pour soutenir les populations ukrainiennes. Grâce à la générosité des administrés, à la mobilisation des communes et des intercommunalités de la Haute-Loire, du SDIS de la Haute-Loire, sous l’égide du Département et en relation avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Loire (UDSP 43), au concours de plusieurs entreprises, 300 mètres cubes de matériels de première nécessité ont été acheminés vers les populations ukrainiennes. Les partenaires de l’AMF nationale présents sur place avaient indiqué que les besoins des Ukrainiens se portaient désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes. Par conséquent, le 10 mars 2022, l’AMF43 a donc invité les mairies et les intercommunalités du département à amplifier l’élan de solidarité sous forme de dons financiers, permettant d’acquérir ces matériels dont les particuliers ne disposent pas. A cette fin, à la demande de plusieurs élus, l’AMF43 avait ouvert un compte bancaire dédié aux dons financiers des collectivités territoriales de la Haute-Loire. A ce jour, un total de 36 750 € ont été récoltés auprès (suite…)
Vendredi 21 octobre en fin de journée, sous la présidence de Bernard SOUVIGNET, s’est tenue à l’hôtel du Département au Puy-en-Velay la 60ème Assemblée Générale de l’AMF43 qui a réuni plus de 170 participants : maires, adjoints, conseillers municipaux, présidents d’intercommunalité, conseillers départementaux, différents responsables des services de l’État, Éric MASSON, Secrétaire Général de la FFB43, les Présidents des Chambres Consulaires (Jean-Luc DOLLEANS, Président de la Chambre de Commerce et d’industrie de la Haute-Loire, Serge VIDAL, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Loire , Yannick FIALIP, Président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Loire), Marie-Agnès PETIT, Présidente du Département, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier CIGOLOTTI et Laurent DUPLOMB, Sénateurs, Isabelle VALENTIN et Jean-Pierre VIGIER, Députés, Antoine PLANQUETTE, Secrétaire Général de la Préfecture, Catherine HALLER Sous-Préfète de Brioude, Fabrice BONICEL, Sous-préfet d’Yssingeaux, Éric ETIENNE, Préfet de la Haute-Loire. Après la présentation du rapport moral par Jérôme BAY, Secrétaire Général de l’association et du rapport financier par Brigitte SOUCHON, Trésorière, différents sujets d’actualité ont été abordés : La maîtrise de l’énergie et les coupures programmées et les coupures programmées présentées par Nathalie CASTEX, Directrice Territoriale Enedis Haute-Loire, La mise en place en Haute-Loire du (suite…)
Lundi 17 octobre, Bernard SOUVIGNET, Président de l’AMF43, Christelle VALANTIN, Vice-présidente de l’AMF43, Jérôme BAY, Secrétaire Général de l’AMF43 ont participé avec Michel CHAPUIS, Président du CDG43, Marc PHILIPPON, Directeur du CDG 43, Philippe TREFELLE, Directeur du GRETA du Velay, Caroline DI VINCENZO, représentant la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une représentante de Pôle Emploi et les 12 stagiaires à la conférence de presse de présentation de la formation diplômante de secrétaire de mairie. Cette formation proposée par le CDG43 et le GRETA du Velay, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est mise en place en partenariat avec l’AMF43. En effet, les besoins des communes sont très importants en la matière. Actuellement, sur les 257 communes du département, 41 emplois sont occupés par des personnes qui ont plus de 60 ans. Si on rajoute les structures intercommunales et les autres emplois administratifs des collectivités locales, ce nombre est doublé. Les secrétaires de mairie sont de “véritables suisses ” pour les communes. Ce métier requiert des compétences très spécifiques en droit administratif, comptabilité, état civil, élections, urbanisme, gestion du personnel etc…pour lequel il n’existe pas de formation scolaire ou universitaire spécifique. C’est la raison pour laquelle le CDG43, le GRETA du Velay, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, (suite…)
Le plan régional de prévention et gestion des déchets adopté fin 2019, désormais intégré au schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), fixe des objectifs ambitieux sur la prévention et la valorisation des biodéchets et des déchets verts. Le tri à la source des biodéchets est une priorité partagée par la Région et par l’ADEME. Pour les territoires, c’est un levier essentiel qui permet de limiter les quantités de déchets à la charge des collectivités et de développer la gestion et le traitement in situ en favorisant un retour au sol de la matière organique. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME ont le plaisir d’inviter les élus des collectivités de la Haute-Loire au prochain séminaire organisé par le Réseau Compost Citoyen Auvergne Rhône Alpes (RCC AURA) et la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay en tant que collectivité accueillante : « Gérer les biodéchets localement sur vos territoires” le jeudi 17 novembre de 14h00 à 18h00 au Puy-en-Velay Élus des collectivités de la Haute – Loire, venez découvrir les solutions existantes en matière de prévention et de gestion de proximité des biodéchets (compostage partagé, compostage dans les établissements scolaires, gestion des déchets verts communaux…) et leur contribution à l’objectif (suite…)
Une convention a été signée en date du 10 novembre 2021 entre la Fédération France Victime et l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France afin d’assurer une prise en charge des maires et élus locaux qui font l’objet de violences physiques et verbales. Sur le département de la Haute-Loire, l’association Justice et Partage est l’association d’aide aux victimes agréée par le Ministère de la Justice. En effet, spécialisée dans la prise en charge pluridisciplinaire des victimes d’infractions pénales (coups et blessures, harcèlements, escroqueries, agressions sexuelles, violences conjugales …), elle offre ainsi un accompagnement juridique, psychologique et social personnalisé aux élus victimes mais aussi un appui technique sur ces thématiques vis-à-vis des demandes que pourraient leur adresser les administrés. Ces accompagnements peuvent également être proposés directement à ces derniers qui seraient éventuellement confrontés à des problématiques juridiques. L’association Justice et Partage propose également dans le cadre de ses missions des entretiens d’accès aux droits avec des juristes et héberge un conciliateur de justice afin de résoudre amiablement un litige. Ces rendez-vous peuvent avoir lieu dans les locaux de l’association mais également sur d’autres secteurs du département et notamment dans les Espaces France Service de Cayres et du Chambon-sur-Lignon. Le (suite…)
Commentaires récents