Le plan régional de prévention et gestion des déchets adopté fin 2019, désormais intégré au schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), fixe des objectifs ambitieux sur la prévention et la valorisation des biodéchets et des déchets verts. Le tri à la source des biodéchets est une priorité partagée par la Région et par l’ADEME. Pour les territoires, c’est un levier essentiel qui permet de limiter les quantités de déchets à la charge des collectivités et de développer la gestion et le traitement in situ en favorisant un retour au sol de la matière organique.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME ont le plaisir d’inviter les élus des collectivités de la Haute-Loire au prochain séminaire organisé par le Réseau Compost Citoyen Auvergne Rhône Alpes (RCC AURA) et la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay en tant que collectivité accueillante :
« Gérer les biodéchets localement sur vos territoires”
le jeudi 17 novembre de 14h00 à 18h00
au Puy-en-Velay
Élus des collectivités de la Haute – Loire, venez découvrir les solutions existantes en matière de prévention et de gestion de proximité des biodéchets (compostage partagé, compostage dans les établissements scolaires, gestion des déchets verts communaux…) et leur contribution à l’objectif réglementaire d’obligation du tri à la source des biodéchets d’ici fin 2023.
Lors d’ateliers en groupe, vous aurez l’occasion d’échanger avec d’autres collectivités sur les solutions mises en place.