Le 3 mars 2022, l’AMF 43 avait mis en œuvre au niveau départemental l’appel à la solidarité nationale lancé par l’AMF et la Protection Civile pour soutenir les populations ukrainiennes. Grâce à la générosité des administrés, à la mobilisation des communes et des intercommunalités de la Haute-Loire, du SDIS de la Haute-Loire, sous l’égide du Département et en relation avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Loire (UDSP 43), au concours de plusieurs entreprises, 300 mètres cubes de matériels de première nécessité ont été acheminés vers les populations ukrainiennes.
Les partenaires de l’AMF nationale présents sur place avaient indiqué que les besoins des Ukrainiens se portaient désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes.
Par conséquent, le 10 mars 2022, l’AMF43 a donc invité les mairies et les intercommunalités du département à amplifier l’élan de solidarité sous forme de dons financiers, permettant d’acquérir ces matériels dont les particuliers ne disposent pas.
A cette fin, à la demande de plusieurs élus, l’AMF43 avait ouvert un compte bancaire dédié aux dons financiers des collectivités territoriales de la Haute-Loire.
A ce jour, un total de 36 750 € ont été récoltés auprès de 30 communes et d’une intercommunalité.
A l’occasion de l’assemblée générale de l’AMF43 du 21 octobre 2022, Bernard SOUVIGNET, Président de l’AMF43 et Brigitte SOUCHON, Trésorière, ont remis symboliquement un chèque de ce montant à la Protection Civile, représentée par Emilie FILIAT, Présidente de la Protection Civile du Puy-de-Dôme et Xavier NAVEL, Responsable opérationnel.