Il y a plus de chefs d’œuvres dispersés dans toute la France, et d’abord dans ses églises et chapelles, que n’en conserve le Musée du Louvre. Elles constituent la collection du « Plus Grand Musée de France ». Malheureusement trop de ces œuvres sont en danger parce que méconnues ou insuffisamment protégées.
Les faire connaître et les restaurer est la mission de la campagne le Plus Grand Musée de France de la Sauvegarde de l’Art Français initiée par des étudiants, poursuivie par des salariés d’entreprises et qui intéresse aussi tous les amateurs d’art.
La Fondation pour la Sauvegarde de l’art français a lancé sa campagne « Le Plus Grand Musée de France » en 2013, en partenariat avec l’AMF. Elle a pour but de restaurer et mettre en valeur les œuvres d’art de nos communes.
Depuis son lancement, plus de 180 œuvres ont été restaurées avec plus d’un million d’euros récoltés, grâce à l’engagement d’étudiants et d’entreprises dont Michelin.
Au mois de janvier, les salariés de quatorze sites français du groupe Michelin étaient appelés à partir
à la chasse au trésor pour trouver des œuvres d’art nécessitant une restauration. Seule condition :
elles devaient être accessibles à tous gratuitement (mairies, places publiques, églises, musées
gratuits). Après avoir repéré 93 œuvres d’art autour de leur lieu de travail, les collaborateurs du Groupe ont voté en ligne pour choisir une œuvre par site. Ce sont ainsi 14 œuvres d’art du patrimoine français, toutes propriété de communes ou d’associations, qui vont bénéficier chacune d’une enveloppe de 8 000€ de Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.
Les salariés du site de Blavozy ont choisi de venir en aide à une sculpture en bois “Vierge à l’enfant” datant du XVIII ème siècle conservée au Monastier-sur-Gazeille.
Le 29 novembre 2022 sur le site Michelin, le prix d’une dotation de 8 000€ a été remis à Michel ARCIS, Maire du Monastier-sur-Gazeille, par Dorian DEFACHE, Directeur de l’usine Michelin de Blavozy, par Pauline de PONCHEVILLE, Responsable du Plus Grand Musée de France et par Christophe de La TULLAYE, Correspondant pour la Sauvegarde de l’Art Français en présence notamment de Bernard SOUVIGNET, Président de l’AMF43 et de Christiane BESSON-BENOIT, Conservatrice des antiquités et objets d’art de Haute-Loire.
A propos de l’œuvre :
- Titre : Vierge à l’enfant
- Type : Groupe sculpté
- Dimension : 139 × 50 CM
- Date : XVIIIe siècle
- Lieu de conservation : L’abbatiale Saint-Chaffre-Saint-Théofrede
- Protection : classé en 1952
La Vierge à l’Enfant, ou Madone, est un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses, renvoyant à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie. La Vierge à l’enfant du Monastier-sur-Gazeille est une sculpture en bois peint et polychromé datant du XVIIe siècle. Nous n’avons aucunes informations sur le commanditaire de l’œuvre, ainsi que sur l’artiste. Cependant cette sculpture est révélatrice du changement
de style artistique du XVIIIe siècle. En effet les sculptures deviennent de plus en plus réalistes et humanistes et les détails de plus en plus nombreux.
La statue de la Vierge à l’enfant se dégrade. Pour qu’une action de restauration soit efficace, elle doit être anticipée. La collectivité souhaite prendre cette considération en compte, avant que les choses n’empirent et mettent à mal l’intégrité de cette statue.