février 2023

Labellisation des actions territoriales dans le cadre de la programmation mémorielle 2023

Labellisation des actions territoriales dans le cadre de la programmation mémorielle 2023 Le secrétariat d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire a dévoilé les thématiques mémorielles qui donneront lieu à des cérémonies nationales en 2023 : 1 – Le 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale qui sera commémoré sous plusieurs aspects :a) Le 27 mai 2023 : 80e anniversaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) ;b) Juin 2023 : hommage aux dissidents antillais ;c) 8 juillet 2023 : 80e anniversaire de la mort de Jean Moulin ;d) 3 et 4 octobre 2023 : libération de la Corse ;e) Décembre 2023 : cycle d’hommage aux maréchaux de France ; thème annuel privilégié : 80e anniversaire de la campagne d’Italie et du corps expéditionnaire français, autour d’un hommage au maréchal Juin (135e anniversaire de sa naissance). 2 – 27 juillet 2023 : 70e anniversaire de la fin de la guerre de Corée. 3 – 23 octobre 2023 : hommage aux soldats français morts lors de l’attentat du Drakkar (23 octobre 1983). Ces commémorations vont susciter de multiples actions mémorielles partout en France, à l’initiative des collectivités territoriales, des associations, des structures culturelles (musées, troupes théâtrales, etc.). Il a été décidé d’accompagner la réalisation de ces projets par l’attribution du label « Actions (suite…)

Contrat de présence postale territoriale 2023-2025

L’Etat, l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et le groupe la poste signent le contrat de présence postale territoriale 2023-2025 Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, David Lisnard, président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, et Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste signent ce jour le contrat de présence postale territoriale 2023-2025.Ce contrat triennal fixe le cadre qui permet à La Poste de contribuer à la mission de service public d’aménagement du territoire. Il prévoit les règles d’adaptation de son réseau de 17 000 points de contact sur l’ensemble du territoire et détermine les règles de gestion du fonds de péréquation territoriale. Ce fonds, d’un montant annuel de 174 à 177 millions d’euros, a été conçu pour bénéficier de manière prioritaire aux zones qui en ont le plus besoin (zones rurales, zones de montagne, quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires d’outre-mer).Ce 6ème contrat de présence postale territoriale illustre les engagements forts pris par La Poste, l’AMF et l’Etat pour garantir un service public de qualité à tous les Français.Afin de répondre aux attentes des usagers et des élus, les signataires s’engagent à mettre la (suite…)

ASEA43 : Projet jeunes en rupture #VaZ’y

ASEA43 : Projet jeunes en rupture #VaZ’y Le projet #VaZ’y quésaco ? Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolu et jusqu’à 29 si le jeune se trouve en situation de handicap. Le cadre légal du projet est inscrit dans la circulaire Contrat d’Engagement Jeune-Jeunes en Rupture du 22 avril 2022. Plus spécifiquement, le projet #VaZ’Y s’adresse à des jeunes ayant développé un rejet de l’institution et qui ne sont identifiés ni dans un parcours scolaire, ni dans une formation, ni dans un emploi. Ainsi, ils cumulent des difficultés de l’ordre de la mobilité, du logement et/ou manque de ressources financières. Une fois ces difficultés levées la finalité du projet #VaZ’y est de permettre aux jeunes d’intégrer un Contrat d’Engagement Jeune-Jeunes en Rupture auprès des Missions locales du département ou de Pôle Emploi. Cinq Partenaires acteurs ont déjà rejoint le projet #VaZ’y : La Clef 43, Face 43, Fit 43, le département et le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation. Professionnels de l’accompagnement des jeunes : tous ensemble nous sommes des PARTENAIRES et des ACTEUR(RICES)S PRECIEUX de ce travail collaboratif. Les missions : Avec l’aide des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux, des professionnels de terrain, repérer ces jeunes dans (suite…)

Le réseau FREDON vous accompagne sur le territoire Haute-Loire

Le réseau FREDON vous accompagne sur le territoire Haute-Loire FREDON Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) est un réseau à but non-lucratif, avec une animation de proximité. Il constitue le premier réseau d’experts dédié à la Santé du Végétal, de l’Homme et de l’Environnement. Depuis plus de 20 ans, FREDON organise la surveillance sanitaire végétale commanditée par les pouvoirs publics sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes et appuie techniquement de nombreux acteurs dans la compréhension et la gestion des thématiques relevant de ses domaines d’expertise. FREDON mène des actions visant à limiter et mieux comprendre la prolifération de certaines problématiques sanitaires végétales en milieux agricoles et non agricoles, incluant : la surveillance du territoire (pathologies végétales et ravageurs réglementés), et notamment les campagnols, ambroisie trifide, ragondins, corvidés, autres Espèces Exotiques Envahissantes … la mise en œuvre de plans de gestion (ex. contrats de lutte campagnols, réseaux de piégeage, jussie, ambroisie, …) ; l’élaboration de bulletins techniques (ex. flash vertébrés déprédateurs) et de bulletins de conseil (ex. flash tavelure, bulletins santé du végétal, …) ; la communication auprès de l’ensemble des acteurs ; l’accompagnement des dynamiques territoriales dans la gestion d’espèces nuisibles. FREDON accompagne les collectivités ainsi que les structures publiques et privées pour tendre vers une gestion des espaces plus (suite…)