L’AMF43 et la Gendarmerie Nationale renouvellent leur partenariat Le 11 décembre, Bernard SOUVIGNET, président de l’AMF43 et le Colonel Christophe MARBOUTIN, commandant le groupement de gendarmerie départementale de La Haute-Loire ont renouvelé la convention de partenariat signée en 2021. Mobilisés autour d’un même objectif, celui de garantir une meilleure tranquillité publique dans les territoires, les maires et les gendarmes renforcent ainsi leurs liens en favorisant notamment les partages de connaissances et d’informations. Avec une actualité orientée sur les incivilités contre les élus, cette convention a également permis de mettre l’accent sur le “pack sécurité” mis en place par le gouvernement. Ce dispositif vise à renforcer la sécurité des élus, au travers de plusieurs mesures concrètes : Présence d’un gendarme “référent élu” pour chaque commune ;Renforcement du dispositif “Alarme élu”, qui vient améliorer le traitement des élus lorsqu’ils sont amenés à composer le “17” ;Amplification de la démarche “d’aller-vers”, pour permettre aux élus de déposer une plainte quand et où ils le souhaitent ;Développement des sessions de sensibilisation à la gestion des incivilités et à la cybermalveillance à l’attention des élus ;Mobilisation de la plateforme “PHAROS” pour mieux détecter et judiciariser les violences en ligne. Toutes ces mesures sont destinées à (suite…)
« Le maire, le président d’intercommunalité et la lutte contre l’habitat indigne » Un nouveau guide 420 000 logements du parc privé occupé en métropole et 100 000 logements dans les départements et régions d’Outre-mer sont qualifiés d’habitat indigne aujourd’hui. Ce sujet est un aspect essentiel de la vie des Français qui recouvre des enjeux sociaux, de sécurité et de santé publiques. Les maires, et les présidents d’intercommunalité en cas de transfert, jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’habitat indigne. Il est donc nécessaire qu’ils disposent d’une bonne connaissance à la fois de leurs responsabilités et des outils à leur disposition pour les exercer. L’ordonnance du 16 septembre 2020 et son décret d’application, relatifs à la police de la sécurité et de la salubrité des immeubles, locaux et installations, ont mis en place, à compter du 1er janvier 2021, une nouvelle police administrative spéciale en remplacement d’une douzaine de procédures. Elle est plus simple (harmonisation du déroulement procédural quel que soit le fait générateur) et plus efficace (délais plus courts et protection accrue pour les occupants), répondant à une forte attente des collectivités locales et de l’État. C’est pourquoi l’AMF, en collaboration avec le ministère de la Ville (suite…)
WEBINAIRE RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE ÉLUS Vous avez choisi de vous engager au service de vos concitoyens. Nous nous engageons pour votre protection et celle de vos proches. Relyens, distributeur et partenaire de Fonpel depuis 15 ans, organise : un webinaire de présentation de la retraite supplémentaire des élus indemnisés JEUDI 14 DÉCEMBRE 2023 à 18H Fonpel, créé par l’AMF, est un régime de retraite supplémentaire par capitalisation qui permet aux élus locaux affiliés de constituer une retraite supplémentaire par rente ou capital. Vous pouvez cotiser au titre de chacun de vos mandats indemnisés et racheter des années antérieures. La collectivité verse obligatoirement un abondement doublant le montant de la cotisation. Le but : valoriser votre engagement d’élu(e) local(e) !Pour participer à ce webinaire, n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant le lien ci-après : https://app.livestorm.co/relyens/presentation-de-loffre-fonpel?type=detailed Au programme : Présentation du régime de retraite FonpelTémoignagesQuestions/réponses Vos animateurs : (suite…)
Commentaires récents