Mécène recherche œuvre d’art à restaurer en Haute-Loire
Lancée en 2013 par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec l’AMF, l’opération « Le Plus Grand Musée de France » vise à sauver les tableaux, sculptures et œuvres d’art disséminés sur nos territoires. La Fondation souhaite offrir un mécénat de 8 000 euros (financé par la Fondation d’Entreprise Michelin) à une mairie de Haute-Loire afin de permettre la restauration d’une œuvre d’art communale.
Une campagne pour le patrimoine communal
Il y a plus de chefs-d’œuvre dispersés dans toute la France et accessibles à tous gratuitement que n’en conserve le Musée du Louvre. Ces objets constituent ensemble la collection du « Plus Grand Musée de France ». Malheureusement, trop de ces œuvres sont en danger : souvent méconnues ou insuffisamment protégées, beaucoup d’entre elles doivent être restaurées. Les faire connaître, les faire aimer et les restaurer est la mission de la campagne Plus Grand Musée de France créée en 2013 par la Sauvegarde de l’Art Français.
Principe & calendrier :
- Jusqu’au 31 mai 2024 : dépôts de candidatures grâce à une chasse aux trésors géante dans les départements des usines concernées, au cours de laquelle les collaborateurs de Michelin, avec l’aide des communes, sont appelés à signaler des objets d’art en péril près de chez eux.
- Juin 2024 : un vote en ligne ouvert aux salariées et salariés Michelin permettra d’élire une œuvre gagnante par site. Leur vote comptera à 50% dans le choix des œuvres lauréates.
- Fin juin 2024 : un comité scientifique se réunit, composé de conservateur, de directeurs de site Michelin, de représentants de la Fondation d’Entreprise Michelin et de la Sauvegarde de l’Art Français, pour étudier les projets et voter à leur tour.
3 critères d’éligibilité des œuvres :
- être publique (ne pas appartenir à un propriétaire privé)
- être accessible à tous gratuitement
- faire partie du patrimoine mobilier : statues, sculptures, tableaux (hors fresques murales et vitraux), objets d’ameublement ou de décoration, pièces d’orfèvrerie, véhicules, machines industrielles ou agricoles anciennes, vêtements, livres, instruments de musique, etc.
LES COMMUNES de Haute-Loire SONT invitées A PARTICIPER
Le dossier de candidature est simple – il suffit d’envoyer directement à zamrhein@sauvegardeartfrancais.fr avec les éléments suivants :
- Les coordonnées du porteur de projet : Prénom – NOM – adresse e-mail – téléphone
- Photographie(s) de l’œuvre
- Nom et code postal de la commune où elle est située
- Nom et adresse de l’édifice dans lequel l’œuvre est abritée
- Notice présentant brièvement l’œuvre avec si possible éléments de contexte historique
Et si possible :
- un devis de restauration s’il a été préalablement établi
- un contact à la mairie
Vous pouvez retrouver l’édition dernière directement sur le site : https://www.sauvegardeartfrancais.fr/actualites/pgmf-michelin-2023/