Ma Commune Heureusement – campagne nationale

25 septembre 2024Actualités

Une campagne nationale pour sensibiliser le grand public sur le rôle essentiel des communes

Face aux crises que traverse notre pays, les communes sont plus que jamais un pôle de stabilité comme d’efficacité et un repère pour les Français. Oui, les communes, heureusement ! Heureusement que notre pays bénéficie de ce socle d’innovation et de performance publique pour apporter nombre de services de proximité aux habitants, pour renforcer les liens entre eux, pour améliorer leur qualité de vie et pour porter des projets concrets pour l’avenir.

Heureusement que nos concitoyens peuvent s’appuyer sur plus de 500 000 élus municipaux et intercommunaux dévoués à la chose publique, et sur les agents des collectivités, pour trouver des réponses à leurs problèmes du quotidien.

Heureusement que les communes et leur intercommunalité construisent et entretiennent les écoles, les routes, les équipements sportifs et culturels, les cimetières, etc., sans jamais emprunter pour leur fonctionnement, donc en respectant la règle d’or financière, ce qui en fait parmi les plus vertueuses d’Europe.

L’AMF lance une campagne nationale de sensibilisation et d’information intitulée « Les communes… Heureusement ! », destinée à souligner ce rôle essentiel des communes et intercommunalités, avec comme point d’orgue le 106e Congrès de l’AMF, les 18, 19, 20 et 21 novembre prochains. A rebours des discours stigmatisants les collectivités et leurs élus, tenus par l’Exécutif pour responsables de ce qui renvoie aux échecs de l’Etat, cette campagne met en lumière le travail réalisé au quotidien par les communes, et la nécessité pour l’Etat de faire confiance aux collectivités, en les libérant de la bureaucratie et en leur donnant les moyens d’agir.

Chaque commune est invitée à s’en saisir en la diffusant sur ses propres supports de communication.

Enfin, par ce travail de sensibilisation du grand public, l’AMF souhaite encourager les citoyens à s’engager dans la perspective des élections municipales de 2026, qui constituent un moment démocratique essentiel pour l’avenir de notre pays.

André Laignel
1er vice-président délégué de l’AMF
David Lisnard
Président de l’AMF

Consultez le dossier de presse

Télécharger le kit de communication

Télécharger le guide de communication