La commune de St-Paul-de-Tartas labelisée “Village Citoyen” Certains évènements témoignent d’une remise en question des valeurs républicaines et principes démocratiques. Le citoyen semble traverser une crise de confiance profonde : en son système, ses institutions, ses représentants et parfois même en sa propre capacité à agir. La citoyenneté est en perte de sens et de pratique : elle peine à relever ses enjeux de civisme, de civilité et de solidarité. Pour relever les défis de notre société, plus que jamais, il parait nécessaire de rétablir une culture citoyenne. A ce titre, l’association Empreintes Citoyennes s’y emploie en considérant quelques principes fondamentaux dans son action. C’est dans cet esprit que la commune de St Paul de Tartas a candidaté au label “VILLAGE CITOYEN” et a été labellisée en 2022 avec 25 autres communes au niveau national ; s’y sont ajoutées 27 nouvelles communes labellisées en 2023. En tant que commune labellisée, la commune de St Paul de Tartas considère qu’il est de son devoir de parler de citoyenneté, des valeurs de la République, de Liberté, d’Egalité, de Fraternité… Tous ces thèmes sont développés dans l’exposition citoyenne que la commune de St Paul de Tartas a souhaité faire imprimer. Exposée en mairie (suite…)
Atelier mobilité électrique En collaboration avec AVERE – AURA et le Syndicat d’Energies de la Haute-Loire, l’AMF43 a proposé le mardi 8 octobre un atelier (en visioconférence) sur la “mobilité électrique”. Animé par Aurore COMTE, Responsable programme Advenir Formations en région Aura, cet atelier avait pour objectif de donner les clefs aux élus pour avancer leurs réflexions et actions sur le thème de la mobilité électrique. Pour en savoir plus sur la mobilité électrique, rendez-vous sur le site dédié je-roule-en-electrique.fr. Vous pourrez y trouver les contenus présentés lors de la formation, en particulier dans l’espace Advenir Formations, fiches mémos en bas de la page : https://www.je-roule-en-electrique.fr/collectivite/ et https://www.je-roule-en-electrique.fr/accueil/boite-a-outils/ En cliquant ici vous téléchargez le livret de diagnostic pour évaluer votre collectivité. Ci-dessous le lien vers le site web reprenant les subventions existantes pour l’installation d’IRVE : https://advenir.mobi/ Pour les personnes qui n’ont pas pu participer à cette session, une nouvelle session est organisée le jeudi 14 novembre à 9h30 (renseignements auprès de l’AMF43). (suite…)
L’Association Justice et Partage et l’AMF : une aide pour les élus victimes de violences Une convention a été signée en date du 10 novembre 2021 entre la Fédération France Victime et l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France afin d’assurer une prise en charge des maires et élus locaux qui font l’objet de violences physiques et verbales. Sur le département de la Haute-Loire, l’association Justice et Partage est l’association d’aide aux victimes agréée par le Ministère de la Justice. En effet, spécialisée dans la prise en charge pluridisciplinaire des victimes d’infractions pénales (coups et blessures, harcèlements, escroqueries, agressions sexuelles, violences conjugales …), elle offre ainsi un accompagnement juridique, psychologique et social personnalisé aux élus victimes mais aussi un appui technique sur ces thématiques vis-à-vis des demandes que pourraient leur adresser les administrés. Ces accompagnements peuvent également être proposés directement à ces derniers qui seraient éventuellement confrontés à des problématiques juridiques. L’association Justice et Partage propose également dans le cadre de ses missions des entretiens d’accès aux droits avec des juristes et héberge un conciliateur de justice afin de résoudre amiablement un litige. Ces rendez-vous peuvent avoir lieu dans les locaux de l’association mais également sur d’autres secteurs (suite…)
Commentaires récents