janvier 2025

Le site Michelin de Blavozy soutient la restauration de trois œuvres conservées à Chilhac et Saint-Julien-Chapteuil

SUR LA ROUTE DU « PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE » Le site Michelin de Blavozy soutient la restauration de trois œuvres conservées à Chilhac et Saint-Julien-Chapteuil La Fondation pour la Sauvegarde de l’art français a lancé sa campagne « Le Plus Grand Musée de France » en 2013, en partenariat avec l’AMF. Elle a pour but de restaurer et mettre en valeur les œuvres d’art des communes. En janvier 2024, les salariés Michelin se sont engagés pour la sixième année consécutive sur la route du « Plus Grand Musée de France » : une initiative inédite leur donnant l’opportunité d’agir concrètement pour la restauration d’œuvres d’art visibles de tous, et de préserver ainsi leur patrimoine de proximité en valorisant leur histoire locale. Partenaire historique de La Sauvegarde de l’Art Français, la Fondation d’Entreprise Michelin a rapidement embarqué les sites industriels du groupe dans l’aventure du « Plus Grand Musée de France ». En six ans, plus de soixante œuvres d’art menacées ont ainsi pu être sauvées grâce au soutien financier de la Fondation et à mobilisation de ses salariés, partout en France. L ’impact positif créé par cet engagement, transmis au delà de l’entreprise, permet à l’ensemble des communautés (suite…)

Réunion info RISQUE INCENDIE FEUX DE FORETS

Réunion d’information RISQUE INCENDIE FEUX DE FORETS L’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire et les  Communes Forestières de Haute-Loire organisent en collaboration avec le SDIS 43, la DDT43 et l’ONF,  une réunion d’information sur le thème : « Le rôle de l’élu face au risque incendie feux de forêts » Mercredi 26 février 2025, de 14h à 17h Hôtel du Département – salle Lafayette 1, place Monseigneur de Galard – 43000 Le Puy-en-Velay Programme : • Introduction • Les acteurs concernés • Le risque feu de forêt en Haute-Loire • La forêt face au risque incendie • Les aspects réglementaires • Le rôle de l’élu • Etude de cas et exemples pratiques • Temps d’échange sur la perception du risque feu de forêt Cette réunion d’information est ouverte aux Elu(e)s, DGS, secrétaires de mairie, agents. Renseignements et inscription auprès de l’AMF 43 (suite…)

Formation le paysage, l’élu.e et le projet local

Formation “le Paysage, l’élu.e et le projet local” En partenariat avec, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, l’Association des Maires de France et la Fédération Nationale des CAUE, le centre de formation du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Loire (CAUE43) invite les élus de la Haute-Loire à une formation sur le thème : “Le paysage, l’élu.e et le projet local : comment conduire l’évolution des territoires par le paysage ?” 📅 Dates : 6 et 13 mars 2025 📍 Lieux : Haute-Loire (nous irons au J1 à St-Geneys-Près-St-Paulien, et J2 à Malvières et St-Victor-sur-Arlanc) 💼 Durée : 2 journées de 7 heures (Participation obligatoire à l’intégralité de la formation) 💰 Prix : Gratuit Cette formation, spécialement conçue pour les élus locaux, vous permettra : • d’identifier la responsabilité de l’élu dans la fabrique du paysage local. • d’être en mesure d’exercer au mieux cette responsabilité en faveur d’une évolution qualitative du paysage de mon territoire. À travers des moments d’échanges en salle, d’ateliers pratiques et de visites sur le terrain, vous repartirez avec des outils concrets pour intégrer pleinement la dimension paysagère dans vos projets. 👉 Inscrivez-vous dès maintenant en contactant directement le CAUE 43 par téléphone au 04.71.07.41.76. ⚠ Clôture des inscriptions : le vendredi 28 février. Vous trouverez la plaquette détaillée du programme :  Programme Formation PEPL (suite…)

Médaille de l’enfance et des familles

Médaille de l’enfance et des familles – 2025 La médaille de l’enfance et des familles est une distinction purement honorifique. Elle permet de rendre hommage aux personnes qui ont donné de leur temps pour des enfants. Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme. A cet effet, une cérémonie officielle peut être organisée par la Préfecture ou la Mairie. L’attribution de la médaille de l’enfance et des familles fait l’objet d’une promotion par an. Qui est concerné ? « I. – La médaille de l’enfance et des familles est une distinction honorifique décernée afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation : « 1. Aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement au moins quatre enfants français ; « 2. Aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile. « Peuvent obtenir cette distinction le ou les parents ou autres titulaires de l’autorité parentale dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans, qui, dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer leur rôle dans les meilleures conditions morales et matérielles (suite…)