
Festival dédié à la mémoire de la seconde guerre mondiale
Les services départementaux Ardèche – Drôme – Haute-Loire de l’Office National des Combattants et des Victimes de guerre (ONaCVG) proposent du 31 mars au 3 avril prochains un festival dédié à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et à la Libération, destiné à la fois au public scolaire (élèves de la 3ème à la Terminale) ; au grand public, ainsi qu’aux aînés.
Une série de trois spectacles mêlant théâtre, musique, vidéo et récits historiques seront ainsi offerts au regard du public par une approche immersive et sensible afin d’appréhender cette période clé de notre histoire. Ils visent aussi à éveiller la curiosité et à encourager la réflexion du public jeune sur cette époque.
Les trois compagnies sont issues chacune des trois départements cités.
La Compagnie Nosferatu, basée au Puy-en-Velay proposera Chanter, rire et résister à Ravensbrück, une lecture chantée d’après l’opérette créée par Germaine Tillion alors qu’elle se trouvait dans ce camp de femmes déportées.
La Compagnie de l’Orangerie, originaire de Peyrins dans la Drôme, s’attèlera quant à elle à évoquer le rôle de drômoises durant cette période dans De l’Ombre Femmes en résistance.
L’Ardèche sera représentée au travers de la pièce d’Olivier BERTRAND, Les Imprudents, théâtre documentaire d’après son livre éponyme sur le massacre de Labastide de Virac (07) en mars 1944.
En Haute-Loire, la représentation ouverte au grand public sera celle proposée par la Compagnie de l’Orangerie qui se produira le mercredi 2 avril à 15h à la Couveuse – Centre Social et Culturel de Chadrac.
Informations et réservation obligatoire à l’adresse suivante : sec.sd43@onacvg.fr ; Tél : 04-71-09-98-25