L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale. Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail intensifient les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.
Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits. Ainsi un accroissement des cyber-attaques et des cyber-escroqueries liées à la crise du CORONAVIRUS – COVID19 est prévisible. De nombreuses campagnes de cyber-attaques liées à cette crise sont déjà observées dans le monde et la France n’a aucune raison de demeurer épargnée.
C’est pourquoi, la Gendarmerie Nationale a lancé une campagne de prévention. Pour information, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous des fiches pratiques sur les cyber-menaces :
– Cyber-menaces et Covid 19 : contacts en cas de doute, en cliquant ici
– Recommandations pour les entreprises et les salariés en télétravail, en cliquant ici
– Conseils sur la sécurité numérique à la maison pendant la crise du coronavirus en cliquant sur fiche 1 et fiche 2