Plan de lutte contre l’ambroisie

15 mai 2022Actualités

Plan de lutte contre l’ambroisie

L’ambroisie à feuille d’armoise, plante invasive hautement allergisante et par ailleurs impactante pour la biodiversité et pour différentes productions agricoles (baisses de rendement), fait l’objet d’une réglementation nationale imposant la mise en œuvre d’actions de gestion.

En Haute-Loire un arrêté préfectoral ainsi qu’un plan d’actions ont été adoptés en 2020 pour conduire les opérations de surveillance et de gestion qui sont nécessaires compte-tenu du niveau de présence de la plante et de son évolution, connus depuis plusieurs années.

Ces textes prévoient la forte implication des collectivités territoriales dans le dispositif de lutte contre l’ambroisie et demandent la désignation d’un moins un référent ‘ambroisie’ au niveau de chaque commune et communauté de communes. Cette désignation peut être effectuée via un formulaire ‘en ligne’ (https://framaforms.org/inscription-referent-territorial-ambroisie-1569419648) qui permet par ailleurs de demander un accès à la plateforme www.signalement-ambroisie.fr utile pour la consultation des observations réalisées localement et le suivi des actions de gestion.

Le plan de lutte régional piloté par l’ARS prévoit l’accompagnement des collectivités dans la prise de connaissance et la mise en œuvre des mesures de surveillance et de gestion préconisées par l’arrêté préfectoral. FREDON Auvergne-Rhône-Alpes a été missionnée pour réaliser cet accompagnement. En amont de la campagne de lutte contre l’ambroisie, FREDON AuRA propose un parcours de formation / information à l’attention des référents (ou futurs référents) ambroisie.

Centrés sur les actions de terrain, ces ateliers visent à aider les élus et les agents des collectivités à concevoir un plan de lutte adapté à chaque territoire. Outre les webinaires d’informations actuellement proposés sur des temps courts (~1h), des sessions de formation complète (durée : 6h) ont été programmées :

  • Pour les agents de collectivité, via le CNFPT :
    • Le 8 juin au Chambon-Feugerolles (sud Loire) ;
    • Le 16 juin à Fontannes (43)
  • Pour les Elus (formation finançable par le DIF):
    • – Le 30 juin 2022 à Cussac-sur-Loire (43)

Pour plus d’informations et l’inscription : https://ambroisie.fredon-aura.fr/agenda/