Une convention a été signée en date du 10 novembre 2021 entre la Fédération France Victime et l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France afin d’assurer une prise en charge des maires et élus locaux qui font l’objet de violences physiques et verbales.
Sur le département de la Haute-Loire, l’association Justice et Partage est l’association d’aide aux victimes agréée par le Ministère de la Justice.
En effet, spécialisée dans la prise en charge pluridisciplinaire des victimes d’infractions pénales (coups et blessures, harcèlements, escroqueries, agressions sexuelles, violences conjugales …), elle offre ainsi un accompagnement juridique, psychologique et social personnalisé aux élus victimes mais aussi un appui technique sur ces thématiques vis-à-vis des demandes que pourraient leur adresser les administrés.
Ces accompagnements peuvent également être proposés directement à ces derniers qui seraient éventuellement confrontés à des problématiques juridiques.
L’association Justice et Partage propose également dans le cadre de ses missions des entretiens d’accès aux droits avec des juristes et héberge un conciliateur de justice afin de résoudre amiablement un litige.
Ces rendez-vous peuvent avoir lieu dans les locaux de l’association mais également sur d’autres secteurs du département et notamment dans les Espaces France Service de Cayres et du Chambon-sur-Lignon.