Formation secrétaires de mairie : remise des diplômes

31 mai 2024Actualités

Formation secrétaires de mairie : remise des diplômes

Le 31 mai 2024 au Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de Haute-Loire, s’est déroulée en présence de Franck Paillon, Trésorier Adjoint de l’AMF43, de Michel Chapuis, Président du Centre de Gestion, des représentantes du GRETA et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des maires ayant accueillis des stagiaires, la remise des diplômes de la formation diplômante au métier de secrétaire de mairie.
Cette formation a été mise en place par le le CDG43 en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, France Travail, Transition pro, l’agence 43 du Greta Auvergne et l’AMF43.
Les besoins des collectivités sont en effet très importants en la matière. Actuellement, sur les 257 communes du département, une quarantaine d’emplois sont occupés par des personnes qui ont plus de 60 ans. Si on rajoute les structures intercommunales et les autres emplois administratifs des collectivités locales, ce nombre est doublé.
Le métier de secrétaire de mairie requiert des compétences très spécifiques en droit administratif, comptabilité, état civil, élections, urbanisme, gestion du personnel… pour lequel il n’existe pas de formation scolaire ou universitaire spécifique. C’est la raison pour laquelle le CDG43 s’est mobilisé pour mettre en place cette formation afin de répondre au mieux aux attentes des collectivités.
Ouverte à 14 stagiaires, cette formation de 938 heures s’est tenue du 9 octobre 2023 au 3 mai 2024 avec 21 semaines théoriques en centre et 7 semaines en collectivité.
Le parcours de cette formation s’est construit autour de cinq modules :
  1. Identifier les spécificités des collectivités territoriales avec présentation générale de leur environnement, initiation aux finances publiques, à la gestion des ressources humaines, et aux services apportés à la population.
  2. Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décision
  3. Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
  4. Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
  5. Immersion en collectivité

La certification visée était le titre professionnel Assistant de direction (niveau Bac +2). La formation s’est terminée par un examen en fin de parcours. 10 personnes ont validé ce titre professionnel en entier et les autres ont validé 2 modules sur 3.

Pour les demandeurs d’emploi, cette formation a été entièrement financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les personnes en reconversion professionnelle, elle a été prise en charge par leur employeur au travers notamment du dispositif offert par Transition pro.

Depuis la fin de la formation, ces personnes ont intégré le vivier des agents de remplacement dans 4 collectivités du département, 4 vont débuter leur remplacement dans quelques jours et les autres ont eu des entretiens et devraient débuter leur remplacement dans les semaines à venir.
Une prochaine formation sera mise en place à partir de l’automne prochain. Une campagne de communication va débuter très prochainement pour l’inscription à des réunions d’information au mois de septembre 2024.