
L’Urssaf Auvergne, le CPSTI Auvergne Rhône-Alpes et l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire renforcent leur coopération au bénéfice de l’économie locale
L’Urssaf Auvergne représentée par son Président, Christophe Gauzy , sa directrice Olivia Grangerodet et la Directrice Urssaf Haute-Loire Nicole Barrallon,
le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) Auvergne Rhône-Alpes, représentée par sa Présidente, François Perrou Bourgin ;
et l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire (AMF43) représentée par son Président, Bernard Souvignet
annoncent la signature d’un partenariat visant à soutenir les maires et les élus locaux face aux défis socio-économiques de leur territoire.
L’objectif final : mieux accompagner les usagers de l’Urssaf notamment les travailleurs indépendants et les entreprises en difficulté.
Ce partenariat est principalement axé sur l’accompagnement des entreprises et travailleurs indépendants en difficulté. Les municipalités, confrontées à des situations imprévues affectant l’économie locale telles que des travaux publics ou des catastrophes naturelles, joueront un rôle central : puisqu’il s’agit, dans le cadre de ce partenariat de mieux identifier les usagers en difficulté. Concrètement, l’Urssaf et le CPSTI pourront contacter les entreprises et les travailleurs indépendants de manière proactive, après avoir été informés par la municipalité.
L’Urssaf et le CPSTI leur proposeront ainsi des solutions adaptées à leur situation, telles que le report d’échéances de cotisations ou les aides de l’action sanitaire et sociale du CPSTI avec notamment son aide d’urgence aux victimes de catastrophe et d’intempéries.
Au-delà de l’accompagnement des usagers en difficulté, l’Urssaf mettra à disposition des acteurs locaux des ressources pour mieux faire connaître ses services tels que Cesu et Pajemploi destinés aux particuliers employeurs, ou les services dédiés à l’accompagnement dans le cadre de la création d’entreprise.
L’Urssaf proposera aussi un appui aux collectivités dans la gestion de leurs obligations déclaratives, notamment via la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
Enfin, en tant qu’observatoire socio-économique, l’Urssaf Auvergne fournira aux collectivités des analyses statistiques basées sur les données sociales qu’elle collecte, permettant ainsi de les éclairer sur la situation économique de leur territoire et ainsi de les accompagner dans leurs actions locales.
L’Urssaf, en quelques mots
Accompagner ses 11,8 millions d’usagers, employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,30 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français avec 570 milliards d’euros encaissés. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.
Le CPSTI, en quelques mots
Le CTPSTI a pour principale mission de décider de l’attribution des aides et prestations en matière d’action sanitaire et sociale spécifiquement accordées aux travailleurs indépendants dans le cadre des orientations fixées par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, d’examiner par le biais d’une Commission de recours amiable certaines réclamations formées par des travailleurs indépendants, de suivre la qualité de service rendu aux travailleurs indépendants par les organismes de sécurité sociale, et de désigner un médiateur régional.
L’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire (AMF43) en quelques mots
L’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire, association régie par la loi du 1er juillet 1901, affiliée à l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité, représente les 257 maires et 11 présidents d’intercommunalité du département.
L’AMF43 assure une fonction de conseil, d’information permanente et d’aide à la décision. L’expertise reconnue des services couvre toutes les compétences du bloc communal. L’AMF43 met à la disposition de ses adhérents et des acteurs de la sphère publique locale des outils d’information et de communication diversifiés et performants concernant l’actualité législative et réglementaire des collectivités territoriales. L’AMF43 relaie les préoccupations et les positions des élus du bloc communal auprès des membres du Parlement et intervient comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics partout où se trouve l’avenir des communes et de leurs intercommunalités.